Secrets de Tournage : Saison 1 Episode 4 ou Optic 2000

Publié le par Pigrelin

Bonjour à tous,

Actuellement en vacances, j'ai l'occasion de poursuivre le récit des précédentes réalisations de SWD. Par ailleurs et pour info, nous ne nous verrons pas avant une dizaine de jours avec N'co, donc pas d'épisode n°13 avant cette date. Désolé !


Après une petite enquête rapide, je me suis aperçu que vous étiez intéressés par les secrets de tournage de l'épisode 4 de la saison 1, j'ai nommé : "Optic 2000". J'aurais pu m'en douter puisqu'à l'heure actuelle, cette vidéo totalise

1 811 450 vues à elle seule sur Youtube et qu'il s'agit de ma vidéo la plus regardée !

Un épisode à part
Je vous rappelle le contexte. Octobre 2006, Je venais de réaliser ce qui allait devenir les épisodes 1, 2, 3 et 5. En effet, j'ai réalisé l'épisode n°5 (Banana Club) avant cet épisode. "Optic 2000" est sorti le 4 Novembre 2006 alors que "Banana Club" était sorti déjà 15 jours auparavant. C'est rétrospectivement que j'ai numéroté ces épisodes 4 et 5 pour donner une meilleure cohérence à l'histoire (et ménager un effet bien particulier sur lequel j'aurai l'occasion de revenir dans un futur "Secrets de Tournage"). Les épisodes 1, 2, 3 et 5 étaient sur Youtube depuis deux semaines déjà et quelques rares personnes les avaient découverts. Encouragé par ces quelques premiers spectateurs, je commençai à réfléchir à un nouvel épisode, mais en me laissant le temps et en envisageant cela pour les mois à venir. Puis, je ne sais pas pourquoi, un de mes amis me mit au défi d'en sortir un rapidement et surtout un qui le ferait plus marrer que les 4 précédents. Défi relevé ! Pour cela, il me fallait prendre une nouvelle direction. Faire quelque chose d'inattendu !

Pourquoi Optic 2000 versus Atol ?
L'idée de traiter la première scène de duel entre Luke et Vador
m'est venue très vite
. Pour quelle raison pouvaient-ils bien se battre ? A quel sujet ? Visiblement, pour se mettre sur la gueule de cette manière, c'est qu'ils ne sont vraiment pas d'accord ! Comme s'ils soutenaient chacun une équipe, une marque ou une idée. Dans un premier temps, je suis parti sur l'idée : OM contre PSG. Or, je n'aime vraiment pas le foot et poursuivre ensuite une histoire autour de ça ne me disait rien. Après, j'ai pensé à Coca-Cola contre Pepsi. Là encore, bof. Puis, m'est revenu en mémoire un sketch de Groland avec Optic 2000 et Atol (cf la vidéo ci-après). C'était complètement idiot de se battre pour défendre son opticien préféré...c'était donc parfait pour une parodie ! :)




Des difficultés techniques !
Cette scène présente l'énorme inconvénient d'être truffée de bruitages aussi complexes à reproduire les uns que les autres.
Or, je débutais complètement dans le doublage à cette époque et faire autant de sons différents étaient une vraie galère. Comment faire ? J'ai observé la scène un bon nombre de fois et je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun dialogue, ni même parole avant le cri de Vador au milieu du pont. Je pouvais donc sans problème garder la bande son jusqu'à ce premier point. D'ailleurs, si vous écoutez attentivement, vous verrez bien qu'au moment où je lui fais dire "ouille", l'intensité sonore varie beaucoup. Il me restait donc à gérer la fin et là, ça devenait plus simple. En effet, plus de bruit de sabre laser, plus de déplacement etc. Par contre, le vent !  Comment reproduire le vent ? J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je voulais. Je crois que j'ai passé près de 3 heures sur internet à cherche un son de vent qui pourrait coller !!! Le résultat est correct, mais que de progrès depuis...

Si tu écoutais France Info...
...tu saurais qu'Atol est en faillite et qu'ils s'apprêtent à licencier plus de 5000 personnes !". D'où ça sort ? Et bien, de mon quotidien en fait. Comme beaucoup de gens, le matin, quand je me prépare pour aller travailler, dans ma salle de bain, j'écoute France Info (un peu de pub au passage). C'est un tic, dès que je me réveille, j'ai besoin d'avoir les infos. Si on va plus loin, on peut même dire que c'est aussi une marque du passage à un âge plus avancé, ce petit rituel. Quand j'étais ado, je n'écoutais pas la radio en me préparant pour aller en cours. Par ce clin d'oeil, j'ai voulu aussi bien montré que (malgré ces 27 ans) Luke étant encore un ado et que Vador (son papa) avait sa petite routine avant d'aller au boulot. Attention, on peut être adolescent et écouter France Info ! Ce n'est pas incompatible ! :)

Pourquoi cet épisode marche si bien ?
Ah ! Si seulement, j'avais la recette ! Sans rire, j'ai des idées qui peuvent expliquer pourquoi cet épisode rencontre un succès pareil. Déjà, il ne nécessite pas de connaître "l'univers Star Wars Déconne". C'est un épisode indépendant de
ce point de vue. Comme "Étoile de la mort" qui est ma seconde vidéo la plus regardée. J'ai fait le pari avec SWD de faire une parodie qui raconte une histoire et qui nécessite donc de faire un effort pour pouvoir la suivre du point de vue du spectateur. La plupart des gens sur internet regardent des vidéos de manière ponctuelle et suivent rarement au long cours une web-série. "Optic 2000" attire donc des spectateurs occasionnels, ce qui vient grossir le nombre de vues. Attention, c'est juste une explication possible. Cela ne remet pas en cause aussi mon concept auquel je tiens. Autre explication, le thème. Une dispute père/fils, quoi de plus universel ? "Sith Com" rencontre aussi un certain succès et est aussi sur ce même thème. Troisième hypothèse, l'absence de mot grossier. Je sais, c'est le reproche que certains font parfois à SWD : c'est grossier et parfois gratuit. Certes. "Optic 2000" est de ce point de vue, un épisode tout public.

Voilou, si vous avez des questions sur cet épisode, n'hésitez pas !!!

A très vite,

Pigrelin

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> personellement je pense que l'épisode a marché pour le point de vue ponctuel de la vidéo car on trouve des centaines de vidéos parodiques au moment où darkou dis je suis ton père, les gens trouve<br /> la vidéo comme ça. Je pense aussi qu'elle a profité de son succès : on trouve une viéo de SWD on a cette vidéo dans le trio de tête des vidéo similaire (où alors très proche) moi par exemple j'ai<br /> trouvé la série avec la parodie de Kamini (je regardé Kamini et hop la viéo là me parait bien) et après j'ai regardé la première dans les vidéo similaire > Optic 2000<br /> <br /> <br /> Petit contribution pour te dire aussi de continuer comme ça c'est génial comme série.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Pigrelin, je suis un fan de Star Wars et dès que je suis tomber sur tes vidéos de SWD, je lès est toutes<br /> regardées et je me suis régaler j'étais MDR ( si on peu dire ) Continuer comme sa (Pigrelin et N'co) J'ai mis tes vidéos sur un de mes blogs. Et aussi si N'co et toi vous pouvez menvoyé une<br /> lettre d'amitié sur Facebook (SVP ou merci davance). Ce qui serait cool c'est que vous fasiez une  parodie sur le combat entre Luke et Vador sur L'étoile de la Mort dans l'épisode VI. Voilà<br /> mes amitié à vous deux roi de la parodie. Allez A+<br /> <br /> <br /> Toinouf (Antoine)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourquoi carlos :), tirelepipom sur le chiwawa :)?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce serait bien que tu fasse un "Secret de tournage" sur l'episode La pizza à jean-louis, car ya plein de bonne idée que j'aimerais savoir d'ou elle viennent^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> on attend avec impatience le prochain SWD, on pourrait au moin avoir une "niouze". Ce silence depuis plus d'un mois commence à devenir très pesant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre