Secrets de tournage : Episode 1 Saison 1 ou le début du début de l'aventure !

Publié le par Pigrelin

Salut les Amis,

 

Gros dilemme aujourd’hui dans le choix du « Secrets de tournage » ! Je continue mon retour en arrière pas à pas ou je fais le grand saut pour revenir au tout début de l’aventure ? Allez ! Soyons braves et revenons au commencement de tout ça ! Ceci nous oblige à remonter quelques années en arrière…

 

- Pourquoi faire des détournements ?

Fin 2005, un ami me faisait (re)découvrir « Le Grand Détournement » (connu aussi sous le titre « La Classe Américaine »). Il s’agit d’un détournement diffusé pour la première fois en 1993 sur Canal + et qui est devenu absolument culte. C’est un peu la bible en la matière ! Quelques mois plus tard, je découvris le phénomène Mozinor. Lui, ce serait un peu le pape du détournement si on continue les comparaisons religieuses. J’ai trouvé cette forme d’humour vraiment rafraîchissante et j’ai eu très envie de m’y mettre…

Faire des détournements, c’est finalement assez simple. Sur le plan technique, cela nécessite peu de chose : il faut de quoi monter le film (Windows Movie Maker présent sur tous les PC) et un micro. Sur le plan de l’ « humour », je ne sais pas si j’en ai beaucoup, mais en tout cas j’aime dire beaucoup de bêtises ! Du coup, je me suis mis à télécharger des bouts de film au hasard sur internet et je me suis lancé. Mon premier essai était vraiment très moyen, voire grotesque. Le film n’avait rien à voir avec Star Wars, puisqu’il s’agissait d’un nanard avec Catherine Zeta Jones, dont j’ai complètement oublié le titre. Jusqu’à un jour de septembre 2006 où tout a basculé ! Je ne voulais pas en rester sur cet échec. Je me mis à fouiller dans ma DVD-thèque et j’en sortis le coffret de la trilogie (les vieux quoi !)…

 

- Pourquoi Star Wars et en particulier les vieux ?

Parce que je les connais par cœur ! J’avais déjà toutes les scènes en tête et donc je me suis dit que ce serait plus facile d’y trouver ce que je cherchais. Il me fallait une scène de dialogue, sans trop de mouvements et avec des personnages expressifs. J’ai donc choisi la scène du contrôle des Forces de l’Empire et je me suis dit que ce serait marrant de transformer ça en un contrôle de police façon Sud de la France (où j’habitais à l’époque).

 

- Pourquoi Luke a-t-il une voix aiguë ?

J’ai très vite eu l’idée de faire de Luke une petite frappe avec une voix aiguë et un accent de banlieue bien marqué. C’est le contre-emploi qui est amusant ici, l’antihéros. J’avais une contrainte technique également. Je voulais que le spectateur identifie bien chaque voix et qu’il n’y ait pas de confusion entre les personnages. Si j’avais gardé ma vraie voix, on aurait pu confondre le premier Stormtrooper (malgré l’accent du Sud) et Luke, par exemple.

 

- Toutes les voix sont-elles de moi dans cet épisode ?

Et bien non ! C’est l’unique exception dans toute l’histoire de SWD ! Si on met à part bien sûr la voix de R2D2 que j’ai fait avec un synthétiseur vocal. La voix du second Stormtrooper n’est pas de moi. Mais alors, qui est-ce ? Ma copine ! Je n’arrivais pas à faire une voix vraiment différente et j’avais toujours peur qu’on ne comprenne pas quel personnage était en train de parler. Ma copine (coucou ma chérie !) a donc bien voulu participer. Etant du Sud elle-même, elle n’a pas eu trop à se forcer pour me faire un bel accent chantant ! 

 

- Pourquoi n’y a-t-il pas de générique, ni de signature à la fin de l’épisode ?

Tout simplement parce qu’à l’époque, ce n’était qu’un essai et que cet épisode ne devait pas quitter mon PC. Peu de temps après l’avoir fini, l’idée de faire des épisodes qui le suivraient à germer dans mon esprit. J’ai donc réalisé les épisodes 2, 3 et 5  dans la foulée. Là encore, ces épisodes n’ont ni générique, ni signature de fin, car je ne pensais pas les diffuser au moment de leur réalisation. Ces épisodes ont été diffusés sur Youtube un mois plus tard en Octobre 2006. Je les ai diffusé tels quels, sans rien y ajouter…

 

- Pourquoi diffuser cela sur internet ?

Comme je viens de l’expliquer, je ne comptais pas diffuser ces vidéos sur internet. C’était pour mes potes à la base et uniquement pour eux. Je ne pensais vraiment pas que cela ferait marrer d’autres personnes. Après leur avoir montré, j’ai eu beaucoup de réactions très positives ! Un de mes amis a tout de suite senti que ça pouvait plaire et m’a poussé à les uploader sur Youtube. La suite, vous la connaissez…

 

Voilou !

 

A très bientôt

 

Pigrelin

Publié dans pigrelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alex131319971258 02/06/2010 20:19



ca met combien de temps en moyenne pour faire un épisode 



alex131319971258 02/06/2010 20:15



ce sont de superbes reprises j'adore les voix  



louise 30/03/2010 20:46



J'adore la voix de Luke!!!! Il parait que je l'immite hyper bien d'après mes ami(e)s  ^^ J'adoooooooooooooooore trop SWD!!!


 



louis 26/03/2010 20:56


salut,

pour quand le prochaine épisode?

je suis en manque.


Arthur 21/03/2010 16:47



Encore moi! Tu m'as deja expliquer la hauteur , mais comment fais - tu pour normaliser le signal??

Répond vite!!!

Arthur1456