Secrets de Tournage - Saison 1 - Episode n°14 : La Sith Com

Publié le par Pigrelin

Salut à tous,

 

Après plusieurs mois de pause, je reprends ma chronique sur les secrets de tournage des épisodes de « Star Wars Déconne ». Suite à un petit sondage effectué sur ma page Facebook, j’ai constaté que beaucoup d’entre vous voulaient connaître les secrets autour de l’épisode 14 de la saison 1 : « La Sith Com ». Cet épisode est très apprécié et a été beaucoup vu (déjà plus d’un million de fois). Beaucoup n’hésitent pas à dire qu’il s’agit de leur épisode préféré…et pour ne rien vous cacher, c’est l’un de mes (voire « mon ») préféré(s) aussi ! On est parti…

 

Les rires, ça gâche tout !

Ceux qui mettent ce genre de commentaire n’ont absolument rien compris au principe de l’épisode ! En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un plagia des sitcoms américaines, qui se caractérisent comme chacun sait, par leurs rires en boîte ! L’idée de faire une scène de Star Wars en version sitcom m’est venue assez naturellement en pensant à l’évolution de la relation père-fils entre Luke et Vador. Cette scène s’y prête particulièrement, car pour une fois, ils ne se battent pas et le jeu d’acteur est suffisamment expressif pour leur faire dire n’importe quoi. Ce genre de moment « cliché » père-fils, plein de bons sentiments et sous-tendu par une morale à deux balles est présent dans de très nombreuses séries américaines des années 80-90. Il ne manque plus que le sofa en premier plan et un décor de maison proprette et nous sommes dans le quotidien de la famille Skywalker !!! Au niveau des influences, je peux vous en citer des milliers : « La fête à la maison », « Quoi de neuf docteur ? », « Madame est servie », « Le Cosby show »…Bien sûr, le dialogue entre les deux protagonistes est beaucoup moins policé que dans une série américaine. Le « j’t’emmerde » de Luke est, certes grossier, mais surtout là pour toute suite dire au spectateur : « je détourne Star Wars en sitcom, mais je détourne aussi le genre « sitcom » lui-même !!! ». Si on décortique le dialogue entre Luke et son père, finalement, c’est assez banal. Luke a fait une bêtise, son père lui demande pourquoi, il est impertinent, son père le reprend, il persiste et ça se finit par un « va dans ta chambre ! ». Cela pourrait être le moment « psycho-dramatique » de l’épisode d’une sitcom. On peut imaginer qu’un plus tard Luke est redescendu pour le diner et que tout s’est arrangé autour d’un énorme pot de glace avec des sourires et une musique niaise ! J

 

Mme Brouchard ?

Je tiens à présenter mes excuses à tous les Brouchard qui ont peut-être été sujet à moquerie suite à cet épisode. Je plaide coupable, mais je ne suis pas le premier ! Pourquoi Mme Brouchard ? Déjà, je cherchais un nom de famille qui fasse bien franchouillard (encore désolé, je n’ai rien contre ce nom) pour situer l’action dans la « France profonde » voire dans le « Québec profond ». J’ai donc pensé à l’une de mes idoles de l’humour : Pierre Desproges. Monsieur Desproges s’est retrouvé de nombreuses fois dans le même cas que moi, à savoir trouver un nom qui sonne « Terroir » pour un sketch ou un livre. Et très souvent, il utilise le nom « Brouchard ». Avait-il un voisin qui se nommait ainsi ? Une ancienne prof d’histoire ? Je ne sais pas. En tout cas, ce nom m’a plu et je l’ai emprunté. J’aurais pu aussi utiliser Dupont, Martin ou Durand…mais non, vive les Brouchard !

 

En 6ème à 27 ans…

Pourquoi Luke a 27 ans ? Ben tout simplement, parce que j’avais 27 ans au moment où j’ai commencé à faire SWD !!! Rien de plus simple. A la différence de Luke, je ne suis plus en 6ème depuis bien longtemps et également plus puc… ;)

 

 

Briser menu…

Beaucoup d’entre vous ont relevé cette expression et l’ont trouvé très drôle. Mon honnêteté m’oblige à vous avouer que cette expression n’est hélas pas de moi, mais d’un certain Michel Audiard. Elle est issue d’un film très connu en France « les Tontons flingueurs » ; Voir le document ci-après.

 


 

« Certains croient que le génie est héréditaire, les autres ont des enfants »

Vous allez vous dire : « Whoua ! Pigrelin, c’est un gros plagieur en fait !!! ». Et oui ! Cette phrase n’est pas de moi non plus. Son auteur est Marcel Achard, qui est un auteur de pièces de théâtre du XXème siècle. Enfin, pas tout à fait ! La citation originale est la suivante : « Certains croient que le génie est héréditaire, les autres n’ont pas d’enfant ». Toute la différence tient dans la négation. Quand j’ai enregistré la réplique, je me suis trompé et j’ai oublié cette fameuse négation. Puis en réécoutant, je me suis dit que certes, cela ne voulait pas exactement dire la même chose, mais que c’était tout aussi drôle voire plus immédiat. Si on se penche sur la signification de cette citation (l’originale), on en comprend que certaines personnes sont imbus d’elles-mêmes (se prennent pour des génies), qu’elles trouvent leurs gamins tout aussi géniaux et qu’elles en déduisent que c’est héréditaire. Dans ma « citation modifiée », je dis plutôt qu’avoir des enfants permet de constater rapidement que le génie n’est pas héréditaire (qu’on se trouve génial ou non) et je sous-entends qu’on est souvent déçu par sa propre progéniture. Ce qui au final colle beaucoup mieux à la situation de l’épisode !!! On peut donc dire que cette citation est née de la collaboration involontaire de Marcel Achard et de mon subconscient.

 

Si vous avez d'autres questions sur cet épisode, n'hésitez pas !

 

Merci de votre soutien,

 

Pigrelin

Commenter cet article

D-arceus 30/08/2011 18:18



Au fait Pigrelin avec quel logiciel tu fait les voix ????



Tchussbikette 29/08/2010 20:26



bah pa grave jai préféré ta replik



Black_Storm 16/07/2010 02:06



Bonjour,


J'ai adoré ce secret de tournage (et j'ai la preuve que je ne suis pas dingue, tu t'es bien trompé sur la citation). Mais voila, ça fait un mois que tu n'as rien posté. Même pas une niouze à ce
mettre sous la souris. D'accord tu as une vie, tu prends des vacances etc... Mais parle, montre nous que tu ne nous à pas délaissés. Dis nous qu'il y aura (beaucoup) de retard, maiis ne nous
laisse pas languir dans cette crainte d'abondon. J'adore cette serie depuis le premiers episode, je ne suis pas près de la lachée. Montre que toi et N'co (que je salut aussi) avez la même envie.
Sur ce, bonne vacances, et j'espert qu'après 1 mois sans internet (vive les vacances en Normandie), j'aurais la belle surprise d'un nouvel episode.



hugo 15/07/2010 16:44



lu comme beaucoup d'autre j'ai adoré star wars deconne (pourtant g que 11ans ) et j'aimerais savoir ou tu en né dans le prochain episode


(la plus petite mesure du poid c'est le miligramme, la plus petite mesure du litre c'est le millilitre, la plus petite mesure de l'intelligence c'est le militaire )



louis 14/07/2010 21:07



alors pour quand un 14 ème on sait tous que ses tres long et que vous aver le droit d'avoir des vacances mais les fans attende et il vont finir par tous casser lol