Secrets de Tournage : Saison 1 épisode 10 ou un petit buzz qui changea tout !

Publié le par Pigrelin

 

Salut à tous,

 

Comme promis voici un nouveau « Secrets de Tournage », qui porte aujourd’hui sur l’épisode 10 de la Saison 1 de SWD ou « Etoile de la mort ». Replongeons-nous dans un passé pas si lointain, si vous le voulez bien, pour décortiquer un épisode sûrement clé pour moi…

 

L’idée de départ : Vador en Kamini ?

 

Kamini. Son rap « Marly-Gomont » n’a au final rien d’extraordinaire, mais il a fait ça avec tellement de sympathie, d’humour et d’application, que forcément on adhère ! Et comme beaucoup de gens, j’ai vu et revu cet « ovni » du web à une époque où ça buzzait encore mou.

 

 

 

 

 

 

Au départ, je cherchais à faire un épisode pour bien faire ressortir le côté « loser » de Vador. Bien insister sur l’aspect du mec qui se sent un peu paumé sur « l’Etoile de la Mort » (je reviendrai sur ce terme plus loin) et qui s’ennuie à mourir, même s’il est entouré de tous ses soldats et officiers. L’idée de faire ça en rap m’est venue en premier. Pourquoi en rap ? Pour une simple raison technique en fait ! La voix de Vador est baissée de plusieurs tons et cela nécessite d’adapter la musique en fonction lorsque l’on veut chanter. Nous avons réussi à faire quelque chose de correct dans l’épisode 10 de la Saison 2 avec N’co, mais si vous écoutez bien, ce n’est pas très juste. Ce n’est pas parce que je chante faux, mais c’est parce que la modification de la hauteur par rapport à la musique n’est pas simple à réaliser. A l’époque, je n’avais pas le matériel nécessaire, ni la patience…Le rap, ce n’est pas chanté, donc pas de problème technique !

Seulement, même si ce n’est pas chanté, il y a quand même un rythme et un fond musical à composer. Là aussi, flemme ! Grosse flemme même ! En plus, je n’aime vraiment pas le rap, donc se coltiner d’en écrire un de A à Z ! Ce n’est pas que c’est difficile, c’est que c’est gonflant. Je me suis dit, pourquoi ne pas réadapter un rap existant ? J’ai rapidement pensé à Kamini et me suis dit que ça collerait parfaitement à l’histoire que je voulais raconter.

 

Paroles, paroles,…

 

Pour être honnête, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour réécrire les paroles. 10 minutes à tout casser. Surtout que je n’ai pas retravaillé toute la chanson ! Pour la rime, j’ai parlé d’ « Etoile de la Mort ». Je ne suis pas un expert de Star Wars, mais si j’ai bonne mémoire, dans l’épisode IV, tout le monde parle d’ « Etoile Noire », puis celle-ci devient l’« Etoile de la Mort » par la suite. C’est amusant, car je crois qu'en VO ils ne parlent que de « Death Star ».

Là où les puristes m’ont repris, c’est sur le coup de « Endor ».Oui, je dis bien « Endor » à la façon d’« Andorre ». C’est une erreur. J’aurais dû dire « Haine D’or », au même titre qu’on ne dit pas les « béatleusse » pour les Beatles. Mais rétrospectivement, c’est une erreur amusante, car effectivement, Vador ne vient pas d’Andorre ! Enfin, le vers dont je suis le plus fier est : « dans la bouche de cette pucelle réside sûrement la vérité des rebelles ». Allez, moment d’autosatisfaction ! J’ai le droit non ? ;)


 

Musique à la main

 

Certes, j’avais la flemme de composer un fond musical. Mais, pas de version instrumentale disponible (à l’époque) du rap de Kamini ! J’ai dû donc tout refaire moi-même. J’ai repris l’intro de la version originale, j’ai samplé la batterie et j’ai refait les parties musicales qui suivent au synthé. Le résultat n’est pas tip-top, mais bon, ça passe !


 

Un petit buzz qui a tout changé

 

Soyons clair : cet épisode marque un tournant dans l’histoire de « Star Wars déconne ». Cet épisode a fait un mini-buzz et c’est lui qui m’a fait un peu connaître dans ce monde impitoyable du détournement dominé par l’unique, le grand, le splendide Mozinor (que j’adore au passage). J’étais tout excité par ce « succès ». Je voyais défiler le nombre de « vues » sur Youtube à une vitesse incroyable sans comprendre ce qui m’arrivait. Mes potes qui m’appelaient en me disant : « ton dernier y marche super bien ! ». Ou mieux, des potes qui me disaient que c’était un de leur collègue de bureau qui leur en avait parlé. Enfin, un truc de malade ! Petit buzz qui est assez vite retombé, mais qui m’a fait complètement halluciner. Pourquoi cela aussi bien marché ? Pour deux raisons, je pense. Prremièrement, j’ai profité  (honteusement) de l’effet Kamini. C'est-à-dire que les gens qui cherchaient Kamini et qui ont vu Dark Vador se sont dit « tiens ! C’est quoi ce truc-là ? ». Et hop ! Des vues pour Pigrelin ! Seconde raison : cet épisode ne nécessite pas de connaître SWD pour pouvoir l’apprécier. C’est triste, mais c’est toujours ces épisodes-là qui fonctionnent le mieux ! Comme Optic 2000 par exemple.

 

Qu’en pense Kamini ?

 

Pour finir, ce n’est pas un secret de tournage. C’est une question que je me pose. Est-ce Kamini a vu cette version de « Marly-Gomont » et qu’en a-t-il pensé ? Mystère...

 

Voilà, j’espère que vous avez appris quelques trucs sur cet épisode. Je sais que l’attente est longue pour ce dernier opus et j’en suis désolé. Cela fait maintenant 4 ans que je fais SWD et c’est une « entreprise » qui m’a apportée beaucoup de bonheur. Bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Quand je vois le nombre d’abonnements sur ma page Youtube, le forum ou encore le nombre de fans sur Facebook, je n’en reviens pas…

 

Merci à vous tous.

 

Amitiés,

 

Pigrelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bryan 28/11/2010 22:44



vivement le prochain mais dommage que se soit le dernier:(


sinon une saison 3 aurai ete pas mal mais c vrai que sa prend du temps



Ensis 20/11/2010 23:03



Interressant, il est, de lire tout cela !


En tout cas j'ai découvert SWD il y a maintenant 3 ans, ou peut-être encore un peu avant (souvenirs quand même flous) et Optic 2000 m'a littéralement marqué. C'était vraiment devenu une réplique
entre amis.


Ensuite les derniers épisodes m'ont beaucoup plus, surement le fruit de l'expérience durement acquise ?


En tout cas je vous souhaite bonne chance pour THE LAST EPISODE !!



Kalilz 17/11/2010 18:37



On prononce effectivement "Haine d'or" à l'anglaise mais en français c'est comme Andorre donc aucun fan de star wars n'en tiendras rigueur ;)



pca 09/11/2010 21:41



l'attente est trop longue!!!



joe 07/11/2010 21:28


C est trop top SWD a tt les episodes je me marre